Potâme

Publié le par Tafouette

C'est notre dernier compagnon trouvé à la bourse aux plantes dimanche dernier. Louise l'a tout de suite apprivoisé. Moi qui voulais un panier en osier, je suis revenue avec un ....Potâme !!!

Patôme est l'âme du jardin, constitué de liants et d'agrégats fins. Ce petit animal imaginaire est inspiré des fétiches. On lui attribue des propriétés bénéfiques...
Il ne pouvait trouver sa place que sur notre puits, seule source d'eau de la maison.














C'est une création de Henri Pierre Thouzeau originaire de la Roche sur Yon.



Voici la légende de cette créature :

Historiquement, l'utilisation de potâme est prouvée dès la plus haute antiquité. Les phéniciens comme l'attestent les écrits, ornaient leurs bassins et leurs patios de plantes ainsi que de petites sculptures.
Le nom de Potâme aurait évolué au fil des siècles, mais il doit probablement être un diminutif de Mésopotamie. Rappelons par exemple, que les villas de Mésopotamie à l'époque Sumérienne possédait des petites statuettes d'une vingtaine de cm. La plupart étaient en argile, mais on a aussi retrouvé 3 exemplaires en grès rouge beaucoup mieux conservés.
En France, seule la Bretagne aurait conservé des traces de ces petits personnages protecteurs de jardins et de patios. Ils seraient arrivés en France bien avant Jésus Christ, lors d'échanges maritimes entre Bretons et Carthaginois. On a trouvé dans des fouilles archéologiques de villas romaines, en Bretagne ouest, 2 statuettes taillées en granit représentant des figures mi animal, mi humain ; ce qui n'était pas le styles de sculptures réalisées à l'époque.
Une autre version dirait que ce sont les Romains qui l'aurainet emporté lors de la colonisation de la Gaulle, mais seule la Bretagne a su garder une trace de cette légende.

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est sympa comme tout ! Bien vu Louise
Répondre